Oyez traders et boursicoteurs ! Je ne vais pas vous faire une démonstration théorique sur les gains possibles en valeur absolue en fonction du capital de départ. Combien peux -t- on gagner d’argent en bourse est une équation mathématique un tout petit peu complexe qui est liée aux ratios de rendement.
Voici la courbe de rendement d’un trader :
Combien peux t on gagner d’argent en trading ou en bourse dépend essentiellement de quatre paramètres :
- Votre taux de réussite, c.à.d. le nombre de trades gagnants sur le nombre total de trades.
- Votre gain moyen, c.à.d. les plus values totales rapportées au nombre de trades gagnants
- votre perte moyenne, c.à.d. les moins values totales rapportées au nombre de trades perdants
- le nombre d’occurrences qui caractérise votre trading.
En regard de la courbe de rendement précédente, le premier paramètre est tracé sur l’axe horizontal tandis que le rapport gain moyen/perte moyenne (GM/PM) est placé sur l’axe vertical.
Ainsi vous comprendrez aisément que quelqu’un qui réussit dans 50% des cas doit avoir un ratio GM/PM au moins égal à 1 pour être au moins neutre en terme de rentabilité. A contrario quelqu’un qui réussit dans 25% des cas (1 trade réussi sur 4) doit avoir un GM/PM égal à 3 pour être au moins neutre; c.à.d.. gagner 3 fois plus que perdre en moyenne pour être au moins neutre.
Ainsi, combien gagner d’argent en trading se matérialise par un point au dessus de l’équipotentielle neutre tracé sur la courbe de rendement affecté d’un coefficient multiplicateur sur le nombre d’occurrences.
Au passage la croyance ou l’affirmation , parfois véhiculée par mes concurrents formateurs, qui consiste à dire qu’il faut toujours engager un trade avec un espoir de gain deux fois supérieur au risque unitaire relève de l’ineptie la plus grossière qui soit. Vous pourrez dire que c’est Pascal TRICHET qui vous a expliqué ce qu’est la courbe de rendement du trader. Par exemple, je connais quelqu’un qui trade avec plus de 90% de réussite car il a un setup d’entrée en position extrêmement sévère. Je peux vous dire qu’il lui faut un gain moyen/perte moyenne largement inférieur à 1 pour être extrêmement rentable.
Si vous me fournissez un relevé excel de vos plus ou moins values unitaires, je les inclus dans un gros calculateur que j’ai créé et qui détermine ces ratios de base et douze autres paramètres et vous proposerai une simulation de votre trading.
Si jusqu’ici vous perdez de l’argent, je vous propose une étude de ces ratios gratuitement puis une démonstration garantie des paramètres à améliorer pour redevenir rentable.
Vous verrez alors que la réponse à cette question « combien gagner d’argent en trading ou en bourse ? » devient un jeu d’enfant pour vous.