« Jouer en bourse » prend souvent la forme la plus connue et la plus populaire probablement du placement financier dans l’investissement en actions.
Une action est une part de société. Quand vous en achetez vous devenez actionnaire : propriétaire d’une partie de cette société. Vous devenez détenteur d ‘une part de son capital :
- – Vous pensez que la société va prospérer et donc que votre part va augmenter car son capital se valorise.
- – La société vous fait participer à ses bénéfices et vous distribue régulièrement des dividendes, part de ses bénéfices que se partage tous les actionnaires
La détention d’actions peut se faire sur un compte titres ou un P.E.A. (Plan d’Epargne en Actions). Chacun a une forme juridique et fiscale différente, le P.E.A étant plus avantageux sur le plan fiscal dans une optique long terme.
Ainsi, les organismes qui proposent ces supports sont les banques ou les courtiers qui n’ont pas toujours le statut bancaire. Dès lors, ceux ci proposent la plus part du temps une plateforme ou interface internet qui vous permet d’agir sur les marchés financiers (par exemple acheter des actions comme nous venons de le voir). Ainsi, comment jouer en bourse, peut se faire via quelques clics sur son ordinateur portable.
Tout à fait révolu, le temps pas si lointain, lors de mes débuts dans les années 80, où il fallait « passer » un fax à son banquier avant l’ouverture des marchés. Ou même, il y a quarante ans, quand mon grand père recevait chez lui son banquier le samedi pour un passage d’ordres qui n’avait lieu que le lundi en matinée. Encore plus ancien les actions au porteur avec coupons détachables pour se faire payer ses dividendes….
Faire appel en général à deux ou trois types d’analyse possible :
- – Fondamentale ou l’étude des comptes et des perspectives financières d’une société.
- – Technique qui est une modélisation graphique des cours de bourse et l’étude de leur probable évolution.
- – Macro-économique et/ou géopolitique qui permet plus de deviner comment les choses vont évoluer globalement.
D’autre part, on peut investir sur d’autres vecteurs que les actions. Tous les types d’investissements disponibles feront l’objet d’un article plus complet.