Pourquoi la bourse baisse et comment en tirer partie ?
D’une manière générale, la bourse se compose, entre autres choses, d’indices géographiques par pays; ces indices sont calculés avec une moyenne équipondérée ou pas des actions composant cet indice. Par exemple, le CAC40, indice boursier français se compose à l’heure actuelle de 40 actions et la valeur du CAC40 (en points) est un calcul et une moyenne non équipondérée de ces 40 actions le composant .
Donc en tout premier lieu, pourquoi la bourse baisse, est un phénomène lié à la baisse des indices et donc des actions qui les composent.
Les données macroéconomiques globales, la géopolitique, le protectionnisme actuel ou tout simplement la perspective d’une récession incitent les investisseurs à se séparer (à vendre) leurs actions détenues en portefeuille ou en gérance.
Pourquoi la bourse baisse ? Cela peut-être directement lié à l’anticipation de ces éléments. Ainsi la bourse peut fléchir 6 mois avant la perspective de moindres données économiques.
Actuellement la bourse baisse depuis début octobre 2018 parce qu’on la perspective d’un ralentissement économique mondial en 2019. Voyez comment je l’annonçais en juin 2018 en qualifiant mon intervention de « retournement majeur des marchés à prévoir. »
Des indicateurs avancés de l’économie (indice de confiance de la consommation des ménages ou l’investissement en biens industriels ou manufacturiers) permettent de mesurer avec anticipation l’avancée ou le déclin de l’économie et donc des bourses.
Il y a aussi des événements inattendus ou exogènes qui peuvent venir provoquer des krack subits (octobre 1987, crise de la bulle technologique en septembre 2000, crise chonoise en octobre 2015 et.c.).
Maintenant que nous savons cela, comment se protéger ?
« Pourquoi la bourse baisse ? « deviendrait pour nous une question avec des réponses profitables en termes d’investissement ou de spéculation.
Vente à découvert
Vous avez la possibilité de vendre à découvert (V.A.D.); c.a.d. vendre par avance avec l’espoir de racheter plus bas et d’encaisser la différence. C’est comme si j’avais un sac de denrées à vous vendre à 2€ le kilo, que je vous le vende avec la perspective de le racheter à un autre à 1.70€ et donc j’aurai gagné 30 centimes.
- V.A.D. possible sur compte de trading avec les CFD (Contracts for difference). Essayez ici un compte virtuel de démonstration avec CFD.
- V.A.D. sur le marché réglementé des futures pour les comptes de trading à plus forte capitalisation
- Cette possibilité est aussi offerte sur le SRD (service à règlement différé) des comptes titres sur une liste restreinte de valeurs françaises.
Produits inverses
Vous pouvez acheter des produits inverses, c.a.d. qui évoluent dans le sens contraire des bourses. Si la bourse baisse de 2%, votre produit monte de 2% peu ou prou.
- Cette possibilité est offerte avec les trackers baissiers qui donc monte quand la bourse baisse. exemple tracker SHC inverse du CAC40. Voyez ce bouton de recherche sur cette page internet.
- Vous pouvez utiliser les warrants, turbo warrants et autres qui, pour un faible investissement, vous permettent de spéculer avec un effet de levier. Par exemple, la bourse baisse de 1%, votre warrant grimpe de 9%. Attention les warrants sont des produits spéculatifs à manier avec précaution.
- Certains certificats permettent à peu près la même chose.
- Pour votre assurance vie, certains fonds OPCVM baissiers, sont éligibles à votre contrat et vous permettent de protéger votre capital. On peut découvrir aussi les fonds « market neutral » ou « fixed income ». Contactez moi.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous êtes désireux d’être protégés en cas de baisse ?
Je vous propose un coaching individuel adapté à vos comptes, votre capitalisation, au temps dont vous disposez.
Profitez de mes 38 ans d’expérience et d’une parfaite connaissance de tous ces produits : contactez moi