Skip to main content

Quelle est donc cette dette de la France ?

Commençons par un graphique pour fixer les éléments de la catastrophe annoncée, voici la dette de la France :

Environ 2300 milliards d’euros, c’est la dette de la France. Multiplié par à peu près cinq en 25 ans. Elle a doublé de 1996 à 2008 en 12 ans donc; puis encore doublé entre 2008 et 2014 c’est à dire en seulement 6 ans de plus pour atteindre la somme astronomique de 2300 milliards d’euros. c’est la dette actuelle de la France.

La France emprunte 200 milliards tous les ans. elle comble ses déficits en s’endettant.

Qui plus est, elle paie 38 milliards d’intérêts chaque année; c’est l’équivalent du budget de la Défense.

 Dette de la France : la partie dépenses de l’Etat

Dès qu’une difficulté sociale ou budgétaire arrive on budgète  en laissant les  dépenses de l’Etat filler, en laissant le drame s’aggraver. Telle est l’état de la dette de la France. Dixit Didier MIGAUD président de la Cour des Comptes : « Vous arrosez le sable ! ».

De plus, les prestations sociales représentent 60% des dépenses de l’Etat. Juste un exemple infinitésimal dans ces dépenses, la prime de Noël vient d’être versée aux personnes les plus en difficulté. Et vous, entrepreneurs ou salariés, vous payez vos impôts et vos cotisations avec l’espoir de vous faire croire que vous allez percevoir une retraite. Codlr : (clin d’oeil de la rédaction).En moyenne, un ménage français reçoit 1000 euros d’aide. 11% du budget est alloué aux chômeurs. La moitié des dépenses pour la santé.  Et le 19 novembre 2019 le parlement a voté le budget 2020 avec un déficit prévisionnel de 93 milliards d’euros. Dépenser des millions à raccourcir un temps de TGV de 30 minutes : quel gaspillage !

Et votre épargne en assurance vie sur les fonds euros ?

Donc, Le gouvernement vit à la petite semaine, dixit Philippe DESSERTINE, économiste. Il n’y a aucun signe de mesure à essayer de diminuer l’endettement. Et aussi, le système bancaire et assurances détient la majeure partie de cette dette de la France. Avez vous remarqué que depuis quelques mois, si vous souhaitez apporter de l’argent frais sur votre contrat d’assurance vie, on vous impose de façon hautement suggérée que vos fonds n’aillent pas sur le support en euros sous prétexte de vous offrir des frais réduits à la souscription et qu’il vaut mieux investir en unités de compte. Faites aussi le test auprès de votre assurance vie à simuler un retrait très important de votre fond en euros pour voir sa réponse. Rien que pour voir.

Et les autres ?

  • USA : 23.000 Milliards de dollars comparé à 10.000 en 2008.
  • La dette des plus grandes entreprises mondiales : 19.000 milliards.
  • L’endettement des ménages américains : 16.000 milliards
  • L’Italie : 2400 milliards.

Alors me direz vous la dette de la France comparativement, je rappelle 2300 milliards, presque une goutte d’eau.

Ne croyez vous pas que la situation est pire qu’en 2008 ? Pourquoi depuis septembre, le Trésor US renfloue chaque nuit ce qu’on appelle le taux de RIPO overnight; tenez je vous le demande.

Ne croyez vous pas que nous sommes à l’aube (une semaine,deux mois, un an peu importe) de la plus grande catastrophe financière et économique mondiale, planétaire ?

Ainsi, je pose délicatement la question.

Vous voulez des conseils simples pour anticiper ?, cliquez sur ce lien