Skip to main content

Analyse CAC 40 après le krach du coronavirus.

 

Je dis immédiatement qu’elle a toutes les chances d’être obsolète bientôt. Quand vous la lirez,  le peu qu’il se soit écoulé un peu de temps et que donc notre indice phare français ait évolué.

 

Mais cette analyse CAC40 a l’avantage de nous apprendre les 3 types de tendance (eh oui il y en a 3). Et elles viennent toutes les trois de se produire en ce printemps 2020. Les marchés mondiaux ont subi un cataclysme des plus importants de l’histoire boursière sur 100 ans. Bien sûr lié au coronavirus.

 

Alors voyons vite dans cette analyse CAC 40 quelles ont été :

  1. la tendance baissière : cette baisse incroyable entre la fin février et environ le 20 mars 2020. Les marchés ont subitement décroché le 24 février au matin provoquant un trou d’air suivi sur un mois d’une baisse de quasiment 40%.  C’est la tendance baissière. Elle est parfaitement définie par la théorie de DOW décrivant une succession de points bas de plus en plus bas
  2. la tendance haussière : cette baisse a été suivie d’un rebond dit en V. Plus ou moins violent qui a pris naissance le 18 mars pour officier environ une semaine. C’est la micro tendance haussière qui a suivie cette importante baisse. Les clients abonnés ont été avertis du retournement de tendance …
  3. Et quel est donc la 3ème tendance ?

 

La 3ème tendance c’est le trading range : le canal latéral de stabilisation des cours. Parfaitement définie par un rectangle graphique. Ainsi on vient de passer de cette mini tendance haussière à un trading range de neutralisation des cours en quelque sorte.

 

On gardera en tête qu’une analyse cac 40 peut nous montrer trois tendances : haussière, baissière et de trading range. Qu’on ne passe pas forcément de (1) à (2) mais qu’on peut évoluer en (3) avant de reprendre (1) ou (2).

Si vous désirez apprendre comment trader ou investir de telles évolutions court terme ou plus moins terme faites appel à mon expertise.