Skip to main content

Note de gestion :

Permettez que je la présente professionnellement telle une société de gestion comme CANDRIAM ou CARMIGNAC. Voyez leur outlook 2022 sur les liens correspondants.

Notes de la gestion, oui :

A gérer maintenant après, pas moins de 40 ans d’expérience, un certain patrimoine que je garde sous silence.

L’année 2021 a été, pour la gestion, donc, moins bonne en terme de plus values absolues que l’année 2020. Même si en termes de progression ou régression relatives l’année 2020 a été moins importante que 2021. Il faut dire que 2020 a été la meilleure année de ma carrière. Les années extrêmement volatiles  avec -40% suivi de +30% à peu près, comme en 2020,  le trader tire le mieux son épingle du jeu. Vous gagnez plus d’argent à la baisse qu’à la hausse. Les marchés montent en suivant les marches d’un escalier et tombent à la vitesse d’une pierre.

 

Qui plus est le gérant que je suis a été victime d’un relatif biais sur l’or sur lequel il est indexé de façon significative. Or, l’or n’a pas performé en 2021. En cause la hausse du dollar index depuis le mois de mai. Comme l’once est libellée en dollar, elle en a souffert. En cause aussi la différence entre inflation galopante en fin d’année et taux nominaux restés faibles. Donc des taux réels pas favorable au métal précieux. Sans compter sur le marché des crypto-monnaies qui, en capitalisation, représente maintenant un sixième du marché de l’or physique.

Inflation !

Dixit « bilan 2021 et perspectives 2022 : notes de la gestion« .  L’inflation, oui, c’est l’événement marquant de fin 2021. Hausse de l’énergie, hausse des matières premières d’une façon générale, hausse des prix à la production. Et 2022 verra bientôt la hausse des salaires. Enfin, me direz vous ! La spirale de l’inflation est enclenchée; les banques centrales s’y sont trompées dans leurs prévisions. Et que ce soit conjoncturelle ou structurelle, a priori, l’inflation n’est pas prête de reculer. Voila pourquoi je garde des espoirs de regain d’intérêt sur le métal jaune en 2022. D’ailleurs, les premiers signaux apparaissent en cette fin d’année (voir tweet récent).

 

Et aussi

La gestion a en charge aussi des actifs plus long terme sur lesquels elle travaille avec une équation de type Graal. C.a.d. prorata du temps à passer par rapport à résultats à obtenir optimisé. Je redis ouvertement que personne sur la place de Paris et parmi les traders internationaux que je connais ne ma prouvé que c’est sur les unités de temps les plus courtes qu’on gagne le plus d’argent, moi le premier. En témoigne l’heure et demie que je m’octroie chaque lundi matin pour la gestion de mes actifs long terme. Eh bien je suis souvent plus content à la fin du mois de ce que me rapporte cette heure de travail hebdomadaire que mes quarts d’heure de scalping chaque jour. Je redis c’est bien là, le GRAAL. Demandez moi conseil.

Et encore ?

Enfin sur l’activité professionnelle de formation CPF (compte personnel de formation), l’équipe est maintenant constituée de 4 formateurs. Elle a pris en charge cette année plusieurs centaines d’élèves. Renseignez vous si vous avez des droits CPF; vous pourriez suivre notre formation « Apprendre les bases de la bourse actions, ETFs, CFDs, forex) », et ceci entièrement financée.

 

Et pour terminer, les formules d’abonnement aux conseils sont grandement suivies. Par  exemple le portefeuille rotations rapporte 64% de plus value depuis sa création. Avec surtout un quart d’heure de travail par semaine pour chaque abonné à appliquer les conseils, même pas ! Voyez aussi les performances récentes de l’abonnement « étude des valeurs en situation de retournement ».

 

Bilan 2021 et perspectives 2022 : notes de la gestion.  2022, en termes boursiers, sera plus triste indéniablement ! La simple perspective de tapering des banques centrales asséchera les liquidités déversées sur les marchés et ne verra plus les bourses s’envoler au ciel. Pour le reste, la performance 2022 dépendra des perspectives économiques corrigées de la variable sanitaire. Je crois fermement que personne ne peut en dire grand chose par avance. Hélas !

 

Je vous souhaite le plus doux et tendre Noël qui soit et vous présente par avance mes souhaits les plus chaleureux pour la nouvelle année qui arrive.