Skip to main content

Investir dans l’uranium : tout ce que vous devez savoir

By 28 août 2023avril 2nd, 2024Conseils

Investir dans l’uranium : tout ce que vous devez savoir

investir dans l'uranium

 

L’uranium est un métal lourd et radioactif qui est utilisé pour produire de l’électricité dans les centrales nucléaires. Il est une ressource naturelle plutôt limitée, mais les réserves mondiales sont encore importantes. Mais pour nous investisseurs, c’est plutôt son potentiel de croissance élevé et une faible corrélation avec les autres actifs qui vont nous intéresser pour investir dans l’uranium.

Pourquoi investir dans l’uranium ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent être intéressés par l’investissement dans l’uranium. Tout d’abord, les réserves mondiales d’uranium sont estimées à 2,6 millions de tonnes, ce qui correspond à environ 80 ans d’approvisionnement à un niveau de production actuel.

Deuxièmement, l’uranium offre un potentiel de croissance élevé. La demande d’électricité nucléaire devrait augmenter dans les années à venir, en raison de la croissance de la population mondiale, du développement des véhicules électriques et de la nécessité de réduire les émissions de carbone.

Troisièmement, l’uranium a une faible corrélation avec les autres actifs. Ils se comporte différemment des actions et des autres matières premières. Cela signifie qu’investir dans l’uranium peut aider à diversifier un portefeuille et à réduire le risque.

Comment investir dans l’uranium ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’uranium. La façon la plus simple est d’acheter des actions de sociétés minières d’uranium. Ces sociétés extraient l’uranium de la terre et le vendent aux centrales nucléaires ou producteurs d’électricité.

A donut chart showing the biggest uranium mining companies and the percentage they contribute to the world's supply of uranium. shorter une action

Il est également possible d’investir dans des fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent le prix de l’uranium. Il y a par exemple l’etf VANECK URANIUM AND NUCLEAR TECHNOLOGIES, code ISIN IE000M7V94E1 ou HanETF Sprott Uranium Miners, code ISIN IE0005YK6564. Ces ETF sont une bonne option pour les investisseurs qui souhaitent investir dans l’uranium, mais qui ne souhaitent pas acheter des actions de sociétés minières individuelles.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans l’uranium ?

Comme tout investissement, l’investissement dans l’uranium comporte des risques. Le principal risque est que le prix de l’uranium chute. Cela peut se produire si la demande d’électricité nucléaire diminue ou si les réserves d’uranium augmentent brutalement par la découverte de nouveaux gisements.

Un autre risque est que les sociétés minières d’uranium puissent faire faillite. Cela peut se produire si les prix de l’uranium sont trop bas ou si les sociétés rencontrent des problèmes techniques ou subissent la politique de pays « à risques ».

Pays producteurs d’uranium et leur situation géopolitique

A map of the largest mines and countries that undertake uranium mining. shorter une action

Les principaux pays producteurs d’uranium sont le Kazakhstan, l’Australie, le Canada, la Namibie et le Niger. Ces pays sont répartis sur quatre continents différents, ce qui minimise les risques géopolitiques.

Le Kazakhstan est le principal producteur d’uranium au monde, avec une production de 22 000 tonnes en 2022. Le pays est stable politiquement et dispose d’importantes réserves d’uranium.

L’Australie est le deuxième producteur d’uranium au monde, avec une production de 11 000 tonnes en 2022. Le pays est également stable politiquement et dispose d’importantes réserves d’uranium.

Le Canada est le troisième producteur d’uranium au monde, avec une production de 6 000 tonnes en 2022. Le pays est stable politiquement et dispose d’importantes réserves d’uranium.

La Namibie est le quatrième producteur d’uranium au monde, avec une production de 3 000 tonnes en 2022. Le pays est stable politiquement, mais il est important de surveiller la situation géopolitique en Afrique du Sud, qui est un pays voisin.

Le Niger est le cinquième producteur d’uranium au monde, avec une production de 2 000 tonnes en 2022. En 2023 ce pays est en crise, ce qui provoque des bouleversements sur le cours de l’Uranium, il faut continuer à surveiller la situation géopolitique dans la région du Sahel.

Est-ce le bon moment pour investir dans l’uranium ? Une petite analyse technique

En Août 2023, le moment où j’écris cet article, il y a des tensions au Niger ce qui met de la pression sur le cours de l’uranium. Techniquement certains signaux sont également intéressants :

  • Le tracker URA (Global X Uranium) vient de repasser en tendance haussière hebdomadaire, il imprime également un signal d’achat du MACD en mensuel.
  • Les trackers (Etfs) des sociétés minières dont je vous ai parlé plus haut sont également en tendance haussières hebdomadaires.

chart shorter une action

Conclusion

L’investissement dans l’uranium est une option intéressante pour les investisseurs qui recherchent un actif avec un potentiel de croissance élevé et une faible corrélation avec les autres actifs. L’analyse

Êtes-vous intéressé par l’investissement dans l’uranium ? Si oui, je peux vous aider à développer une stratégie d’investissement personnalisée qui répond à vos besoins et à vos objectifs. 

Pour en savoir plus sur mes services de coaching, rendez-vous sur mon site Web pascaltrichettrading.com ou contactez-moi directement.