Skip to main content

La crise de 1929 c’est un krach boursier.

Qu’a été la crise de 1929 ? C’est un krach, c’est une chute brutale très forte des marchés actions dans une ou plusieurs bourse dans le monde.  La crise n’est pas définie précisément par un pourcentage de baisse mais ce qu’on peut dire qu’en cas de krach,  les investisseurs paniquent et vendent actions à tour de bras et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore : c’est une spirale.

Donc, La crise de 1929 c’est un krach, mot allemand qui veut dire « bruit ou fracas », c’est pas très rassurant.  Ce terme à été utilisé une première fois en 1873 pour qualifier l’effondrement des bourses de Berlin et de Vienne. La première panique boursière remonte à 1637 en  Hollande avec l’effondrement du cours des bulbes de tulipes. Une bulle spéculative avait gonflé sur le marché de la tulipes car c’est la spéculation qui engendre les crises comme la crise de 1929.

Dès lors, Les théories du cygne noir de Nassim Nicholas Taleb qui ont vu le jour depuis prennent tout leur sens. Voyez cet article.

Et avant la crise de 1929

A New York le DOW JONES avait grimpé de 470 % en 8 ans alors que la production industrielle augmentait de simplement 50 % sur la même période il y avait clairement une déconnexion entre l’économie réelle et la bourse.  Résultat :  le 24 octobre 1929, le DOW JONES perd un quart de sa valeur en une journée et en 1933, l’indice vedette de Wall Street aura perdu 90 %; le Dow Jones va mettre 25 ans a retrouver son niveau de 1929.  Il l’atteindra en 1954.  Entre-temps il y aura eu la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

Aussi, plus près de nous on a connu des crises importantes, comme  en octobre 1987 :  plus de 22 % de baisse en une journée.  En l’an 2000 la bulle des valeurs technologique a éclaté.  Le Nasdaq perd en séance jusqu’à plus de 13 %.  En octobre 2008 la bulle spéculative américaine entraine  un nouveau krach :  Wall Street perd 21 % en une semaine,  Paris 22 % Tokyo 24 %. Et plus récemment la crise de 1929 a eu son écho en ce début 2020 avec la crise du coronavirus; l’indice large américain a perdu 36% en moins de 2 mois.

En ce début septembre, en cette fin d’année 2020, allons nous revivre la crise de 1929 ?

Alors, une reprise économique post coronavirus qui s’essouffle, qui s’effondre ? Un ralentissement de l’activité, une moindre consommation des ménages, un retour de la crise sanitaire COVID.

Le jeudi 2 septembre, je détecte un signal fort d’affaiblissement du NASDAQ, indice phare des valeurs technologiques américaines. Revoyez cette vidéo de 6 minutes en cliquant ici. Depuis cette date l’indice phare techno US a perdu 15%: début de second krach 2020 ?

Le développement américain autour de la technologie, les GAFAM (GOOGLE, APPLE, FACEBOOK, AMAZON, MICROSOFT), représentent le quasi seul vecteur qui a poussé les indices US au delà de leur plus haut avant crise. Un chômage qui va s’accentuer, des perspectives de récession qui vont augmenter. Un endettement à bout de souffle.

Sommes nous en train de revivre la crise de 1929 ?  Je pense que oui.