Skip to main content

Billet d’humeur

 

Qui dit billet d’humeur laisse penser humeur négative, colère …

Eh bien non au contraire la grande forme;  essentiellement lié à une réussite hors norme ce premier semestre.

Début d’année, je titre « perspectives atténuées » dans ma newsletter de janvier.

Je n’ai pas prévu le krach du coronavirus bien sûr mais j’avais tous les éléments pour dire qu’il fallait s’attendre à une correction d’ampleur.

Le système était à bout de souffle, les marchés avaient trop monté; la correction en fût d’autant plus sévère.

Quand les marchés baissent beaucoup, les investisseurs souffrent; les traders se régalent car les plus values arrivent beaucoup plus vite.

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont suivi.

 

Le 19 mars au matin à 6H, poussé par une intuition extrêmement forte et par quelques signaux graphiques sur les marchés des futures,  j’annonçais la fin de la baisse et le début du retournement. Revoyez la fiche conseil  et abonnez vous. Le reste, excusez du peu, fût trop facile, tellement le rebond a été puissant, en « V » comme disent maintenant les commentateurs.

 

RÉFLEXIONS semi philosophiques liées au trading

 

Billet d’humeur mis de côté, donc le premier semestre a été pour moi l’équivalent de trois fois ma meilleure année. Donc j’ai le droit d’être fier. J’ai publié sur twitter le résultat en valeur absolue, c’est passé assez inaperçu, tant mieux. D’aucuns ont en douté, tant pis. Je n’ai plus rien à prouver et je me moque de ce que l’on pensera. Les élèves en mentoring se voient confiés l’ouverture de mes livres comptables, seulement ceux là.

Toujours est il que cela génère une réflexion : l’argent gagné en trading, la spéculation (oui c’est de la pure spéculation)  sont ils louables ?

OUI et NON.

NON bien sûr quand de pauvres gens meurent de faim autour de moi ou dans le monde. Et le pire nous attend, le pire à un niveau que vous n’imaginez même pas; j’y reviens après. Le trader qui gagne doit avoir honte de faire l’argent parfois aussi facilement.

OUI si vous considérez le métier de trader comme une source de revenus, que vous avez travaillé dur et longtemps avant d’arriver à une telle régularité et résultat. Cela s’apprend et ne s’invente pas !

Une personne, très proche de moi, viticulteur, subit de plein fouet la crise, juste à un moment ou il vient de s’endetter. Il me hait vraiment beaucoup pour mon métier.  Je gagne peut-être de l’argent, maintenant plus facilement que lui mais je le respecte pour son travail. J’aide quand je peux ceux qui sont dans la difficulté. Je respecte votre travail et vos peines. Je reconnaîs ceux qui travaillent dur en gagnant peu car j’ai connu ces périodes.

Alors, oui: trader, un métier comme un autre !

et pour être extrêmement vulgaire, je peux vous dire qu’il y a de grandes institutions ou banques qui se « goinfrent » mille ou dix mille fois plus, voire un milliard de fois plus puisque c’est dans l’air du temps de parler de milliards.

 

PERSPECTIVES

Je l’ai dit, vous le savez, les marchés ont rebondi violemment. Jusqu’à dépasser leurs plus hauts comme pour l’indice phare des valeurs technologiques américaines, le NASDAQ.

 

Par contre la récession qui arrive va être fracassante. La reprise actuelle fusse t elle que boursière est un soufflet.

Sans même parler de la crise du coronavirus qui n’est pas maitrisée au pays de la plus grande économie du monde, les États Unis ou dans les pays émergents, il faut bien voir que le ralentissement de l’activité va être purement mécanique à la rentrée.

Qui ne voit  pas que tous ces nouveaux chômeurs qui ne vont pas consommer est aveugle !

Vous n’entendez pas à l’avance le peuple qui va bientôt descendre dans la rue, vous êtes sourd !

Qui n’est pas précautionneux de protéger ses avoirs est inconscient !

Je vous le dis, je vous l’annonce : nous allons vers de tristes jours et je ne dis pas le pire de ce que je pense.

Dans, j’espère, cet excès de pessimisme, vous pouvez me demander mon aide pour protéger vos avoirs, pour connaître ma vision des choses sur ce que je pense de ce qu’il y a de mieux à faire.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter la crise systémique majeure ( je  pèse mes mots ) qui arrive.

Revoyez aussi si vous avez 30 secondes ma théorie du cygne noir.